Stage de formation syndicale spécial AESH jeudi 14 novembre 2024

Stages de formation syndicale : s’informer pour connaître ses droits et mieux se défendre

Le SNFOLC vous propose de participer à des stages de formation syndicale afin de vous informer sur vos droits et de vous aider à les faire valoir. 

Chaque salarié a droit à 12 jours de formation syndicale rémunérés par an.
Les stages de formation sont ouverts à tous les personnels concernés, syndiqués ou non.
Les stages ont lieu à Perpignan à l’adresse ci-dessous :
UD FO
5 place Marcel OMS
66000 Perpignan 
 

Pour s’inscrire, il suffit de nous contacter à l’adresse : snfolc66@gmail.com ou par téléphone : 06 61 31 45 29

Nous vous enverrons des documents, qui sont à déposer à votre secrétariat au moins un mois à l’avance. Faute de réponse dans les quinze jours précédant le stage, celui-ci est réputé accordé.

9H-17H
AESH : faire respecter ses droits, défendre ses conditions de travail, faire valoir ses revendications 

Thèmes abordés :

  • Dégradation des conditions de travail,
  • Pressions afin d’effectuer des tâches ne relevant du contrat (heures connexes,…), 
  • Arrêt maladie, 
  • Deuxième emploi, 
  • Mise en place des PAS 

Pour tous les personnels et particulièrement pour les AESH, il est plus que jamais nécessaire de faire valoir ses droits et d’en obtenir de nouveaux. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion spécial AESH organisée par le SNFOLC MONTPELLIER, le 20 septembre 2024

Nous, personnels AESH réunis le vendredi 20 septembre 2024 par FO, faisons le constat qu’aucune des revendications que nous portons depuis plusieurs années n’est satisfaite en cette rentrée. 

Au contraire, la situation s’aggrave ! Les accompagnements mutualisés sont devenus la norme, ce qui détériore le suivi des élèves et nos conditions d’exercice. L’accompagnement est d’autant moins efficace que les emplois du temps sont modifiés du jour au lendemain en fonction de la pénurie.

Quatre départements mettent en place les « pôles d’appui à la scolarité » présentés comme une solution pour répondre aux besoins. Ces PAS sont constitués d’un référent, personnel de l’Éducation nationale et d’un éducateur qui sont les interlocuteurs des parents. Le référent définit seul les aménagements nécessaires. Les associations d’enfants handicapés craignent à juste titre que les PAS n’accordent les aides qu’en fonction des moyens et pas des besoins. Pour les AESH, ce sera plus de travail et pour les élèves un accompagnement au rabais… L’Éducation Nationale étant seul prescripteur, avec les restrictions budgétaires annoncées, ce n’est pas le besoin des élèves qui sera déterminant. 

La cour des comptes s’est récemment interrogée sur « le recours massif aux AESH ». Dans le contexte budgétaire actuel, nous rémunérer sous le seuil de pauvreté serait même trop coûteux ! Il faudrait donc se passer des AESH . Entre autres « solutions » le ministère propose de « déployer l’autorégulation en milieu scolaire » ce qui signifie inciter nos élèves à résoudre seuls leurs propres problèmes…

Quant à notre gestion administrative, elle n’a pas été améliorée par le service mutualisé. Des collègues constatent notamment des retards dans le traitement des arrêts maladie.

Alors que sont annoncés 110 milliards d’euros d’économie dans les services publics, que les profits des entreprises du CAC  40 sont au plus haut et que 413 milliards sont prévus dans la loi de programmation militaire, nous l’affirmons :

Nous maintenons toutes nos revendications !

AESH : nous voulons :

  • Un statut de fonctionnaire pour ceux qui le souhaitent,
  • Un vrai salaire et un temps plein rémunéré 24 heures,
  • L’abandon des Pôles d’appui à la scolarité (PAS) et des PIAL,
  • Le respect de notre fonction, le respect de nos obligations de service, le respect de nos missions, non à la dénaturation des heures connexes !
  •   Une réponse rapide lors de nos démarches administratives
  •   Ne plus être placés dans des situations intenables et subir les conséquences du manque de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Nous ne voulons plus :

  • D’un salaire indécent,
  • Être ballottés d’un établissement à un autre,
  • Voir nos tâches s’accumuler au nom des « heures connexes ».
  • De l’inclusion systématique qui place AESH et enseignants dans des conditions de travail accablantes, dangereuses et nuisibles à leur santé.

Contactez-nous à l’adresse : snfolc66@gmail.com  ou par téléphone : 06 61 31 45 29, nous vous enverrons les documents nécessaires à votre inscription. Le stage syndical donne droit à une journée d’absence sans perte de rémunération

Retour en haut