MOTION DU CONSEIL SYNDICAL DU SNFOLC66 – 28 novembre 2024

Le Conseil syndical du SNFOLC66 réuni le mercredi 27 novembre prend acte des annonces gouvernementales de :

  • Mise en œuvre de 3 jours de carence pour tout arrêt de maladie ordinaire, auxquels s’ajoute la décision de limiter l’indemnisation du congé maladie à 90 % du traitement, de réduire les remboursements de sécurité sociale de 10 % pendant qu’augmentent les frais médicaux et les mutuelles. Les personnels sont ainsi rendus coupables de leur maladie.

Mise en œuvre d’une seconde voire une troisième journée dite « de solidarité », c’est-à-dire la mise en place de travail gratuit pour tous les salariés.

  • Poursuite du gel du point d’indice dans la fonction publique, alors même que le pouvoir d’achat des personnels a subi un recul de 28,5 % depuis l’an 2000 ;
  • Suppression de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) qui permettait aux fonctionnaires bloqués plus de quatre ans au même indice d’avoir une petite compensation.
  • Maintien de la contre-réforme des retraites qui vole deux ans de pension aux salariés.

Par ailleurs, l’actuel gouvernement ne cache pas son intention de reprendre à son compte des mesures du projet de loi Guérini :

  • Suppression   des   catégories A,B et C de la fonction publique et des statuts correspondants,
  • Multiplication des licenciements de fonctionnaires.

Face à ce déferlement de mesures inacceptables, et l’annonce de dizaines de milliers de suppressions de postes de fonctionnaires, l’intégralité des fédérations de fonctionnaires a déposé en octobre une alerte sociale comprenant un préavis de grève courant de novembre 2024 à mars 2025. Le SNFOLC66 s’en félicite. L’heure est en effet à la mobilisation générale unitaire pour obtenir l’abrogation de toutes ces mesures.

Pour le SNFOLC66, la réponse ne peut être une ni plusieurs journées d’action, qui ont fait la preuve de leur inefficacité à de multiples reprises, mais bien un appel franc et unitaire de tous les fonctionnaires et de tous les salariés à la grève totale jusqu’au recul du gouvernement sur toutes ces mesures.

La section départementale SNFOLC66 invite tous les personnels à se réunir dans leurs établissements, à établir leurs cahiers de revendication, à s’organiser dans l’unité de tous leurs syndicats pour mettre en œuvre le rapport de force nécessaire pour gagner.

Retour en haut