Les gouvernements successifs multiplient les tentatives pour associer les syndicats à leurs réformes par la cogestion et la co-construction. La logique du « dialogue social », conduit à gommer les revendications au nom de l’unicité syndicale.
Face à cela, le SNFOLC66 inscrit son activité dans le respect de la charte d’Amiens. C’est ce qui lui garantit l’indépendance syndicale, le droit de revendiquer, en toutes circonstances, pour la défense des droits collectifs et individuels. Le SNFOLC66 a toujours marqué son attachement aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité tant dans les déclarations que dans les actes.
Depuis 2016, les différentes lois et multiples projets de réformes (certains sont encore en cours d’examen), ont nécessité une mobilisation de grande ampleur et sur tous les fronts. Le SNFOLC66 s’est non seulement prononcé contre les politiques régressives conduites par les gouvernements successifs qui, au nom de l’austérité, visent à réduire par tous les moyens les droits des salariés, mais il a aussi inscrit son action dans les initiatives de la Fédération et de la Confédération FO avec les Unions Départementales.
En effet, pour le SNFOLC66, la défense des personnels de son champ de syndicalisation passe par la défense des salariés du public comme du privé. Le SNFOLC66 défend le droit de manifester, de porter à tous les niveaux les revendications et les exigences des salariés par le respect d’une indépendance syndicale sans compromission.